Qu’est-ce que l’aérogommage ?
C’est une technique de sablage à basse pression. Elle permet de décaper sans altérer le support. De l’air comprimé projette un abrasif naturel sur la surface à traiter. Grâce à une gestion très précise de la pression d’air et de la distribution de l’abrasif, le décapage de quasi tous les types de surfaces est adapté en minimisant les altérations du support.
Aérogommage et sablage, quelles différences ?
L’aérogommage et le sablage sont souvent confondus. Ce sont deux techniques qui consistent à projeter un abrasif sous pression grâce à de l’air comprimé. Pourtant, il existe d’importantes différences. Elles sont principalement liées aux types de granulats d’abrasifs utilisés et à leur consommation, à la pression d’air de projection et aux domaines d’applications qui en découlent.
Aérogommage vs Sablage
A l’origine, le sablage est une technique industrielle de nettoyage de grandes surfaces et de ravalement de façade. En effet, le terme « sablage » provient de l’abrasif communément utilisé qui était de faible qualité. Comme le sablage, l’aérogommage permet de décaper, de désoxyder des supports. Plus précis, l’aérogommage est une évolution du sablage qui permet de décaper des surfaces sans les détériorer. De plus, il divise par 4 ou 5 la consommation d’abrasifs avec la même efficacité. Et de surcroit, un choix plus important d’abrasif est disponible. Ils sont de meilleures qualités que le sable, sont moins volatiles et exempts de poussière fine et de silice.
Les domaines d’application de l’aérogommage
L’aérogommage est beaucoup plus polyvalent que le sablage. Par ses réglages précis, cette évolution du sablage permet de consommer beaucoup moins d’abrasif pour un résultat équivalent. L’aérogommage est dont très efficace dans de nombreux domaines dont par exemple le décapage de meubles en bois, de pièces métalliques tendres ou délicates (moteurs, carters, culasses…), de bardages en bois, de murs en pierre ou en béton, ou encore de coques de bateaux. L’aérogommage est recommandé pour le décapage de tous types de surfaces et notamment pour les surfaces les plus sensibles et celles nécessitant de la précision et du soin.
Les avantages écologiques et économiques
Le contrôle précis du débit d’air et de l’abrasif projeté permettent de réduire sensiblement la consommation énergétique et la quantité d’abrasifs lors du décapage. En effet, les consommations en aérogommage se situent entre 25 et 40 kg par heure selon le type d’opération réalisé et selon l’abrasif utilisé. Les aérogommeuses actuelles sont adaptées à l’utilisation d’abrasifs naturels tel que le Garnet, les coquilles de noix, le Bicarbonate de soude, le Sedaver, le Corindon, les Billes de verre. Ils sont dépourvus de toxicité et chimiquement inertes. Leur granulométrie et leur dureté variées multiplient les domaines d’application.